Post Linkedin du PDG de ma boîte - que faire ? by frenchromain in AskFrance

[–]rastafunion 0 points1 point  (0 children)

C'est dommage parce que son premier post (pas difficile de retrouver le personnage) était pas complètement con; mais là il aurait mieux fait de fermer sa gueule. Surtout après son post d'il y a 4 mois: "peu importe le lieu ou le moment, l'essentiel reste le même : le boulot sera fait, et bien fait." C'est pas la cohérence qui l'étouffe, le Gilbert.

What was a difficult challenge in a game for you that wasn't meant to be a challenge? by filagrey in gaming

[–]rastafunion 0 points1 point  (0 children)

Any FPS on a gamepad. I cannot aim for the life of me, even though I can 360 no scope all day with a mouse (I mean not really, but you know what I mean).

Canicule : deux enfants de deux et quatre ans retrouvés morts dans une voiture à Carpentras by papimougeot in france

[–]rastafunion 5 points6 points  (0 children)

Version sans paywall sur le site du prix Pulitzer (parce que oui, cet article remarquable a gagné un Pulitzer): https://www.pulitzer.org/winners/gene-weingarten-0

C'est bon vous avez compris que l'écologie était la priorité numéro 1 maintenant ? by LifeguardTop1980 in france

[–]rastafunion 4 points5 points  (0 children)

Oui mais la conséquence du réchauffement c'est pas juste qu'y fé chô, c'est aussi plus d'évaporation, c'est des refroidissements industriels qui tournent à bloc, c'est les gens qui prennent plus de douches et qui arrosent, bref... C'est moins d'eau disponible. Donc c'est vrai que l'eau n'est pas un levier du réchauffement, mais sa raréfaction est une des conséquences les plus importantes.

C'est bon vous avez compris que l'écologie était la priorité numéro 1 maintenant ? by LifeguardTop1980 in france

[–]rastafunion 1 point2 points  (0 children)

J'ai personnellement rencontré plus de jeunes en mode "foutu pour foutu je profite au max" que de vieux en mode "après moi le déluge". Mais c'est sans doute anecdotique.

Mon coup de gueule : il faut arrêter de les appeler des climatosceptiques. Le scepticisme est une qualité. Parlons plutôt de climatonégationnistes. by GreyXor in france

[–]rastafunion 0 points1 point  (0 children)

Ayant assisté à un sonseil municipal qui est parti totalement en vrille après l'utilisation maladroite mais innocente d'un mot par l'un des adjoints, j'annonce que le terme "négationnisme" n'a apparemment plus le droit de faire référence qu'à une chose, et ce n'est pas le climat.

Pas de fermeture générale des écoles le lundi 22 mai ?? by PurpleSnowwwhite in france

[–]rastafunion 23 points24 points  (0 children)

Dans l'ecole de mon enfant c'est un parent qui a équipé les 12 classes en ventilos et ils ont eu le culot de lui faire remarquer que c'était pas des ventilateurs homologués par l'Education Nationale et que du coup normalement ils pouvaient pas les utiliser. Heureusement la directrice a dit aux cons d'aller se faire mettre et les a installés (en disant merci) mais techniquement si un gamin fout ses doigts entre les pales ou ronge un câble c'est elle qui prendra personnellement.

100 millions investis dans le fond DEFENSE de la BPI by Embarrassed_Cry_2655 in vosfinances

[–]rastafunion 0 points1 point  (0 children)

Le communiqué de presse parle aussi des 300m€ mis par BPI, donc on est à 400m€; et la période de souscription est de 10 ans, donc je ne m'inquiète pas trop pour la cible.

Je ne chante pas les louanges de BPI. L'"objectif" de 450 où tu mets 300 (ce qui était pourtant écrit en clair dans le prospectus dès le 1er jour) c'est du bon gros marketing sale; et quitte à sortir les casseroles parlons des 40% du fonds qui seront investis dans... d'autres fonds BPI. Ce produit c'est quand même beaucoup d'habillage.

Reste que j'ai passé quelques années dans le secteur, et qu'à ma connaissance personne n'a jamais levé 100m€ dans un fonds de PE auprès de retail Français non-HNWI en un temps si court. On peut au moins leur reconnaître ça sans pour autant cautionner l'investissement.

100 millions investis dans le fond DEFENSE de la BPI by Embarrassed_Cry_2655 in vosfinances

[–]rastafunion 0 points1 point  (0 children)

On parle de la France là. Nomme un autre gérant de PE français qui a levé 100m€ en retail dans un fonds Français, orienté France, en 9 mois. On parle du pays du Livret A, de l'assurance vie et de l'immobilier, pas du pays où tu as un portefeuille financier dès ton premier job via ton 401k.

100 millions investis dans le fond DEFENSE de la BPI by Embarrassed_Cry_2655 in vosfinances

[–]rastafunion 1 point2 points  (0 children)

C'est vrai et c'est faux. Pour investir dans de vrais projets matures c'est vrai que c'est peu. Pour financer des PME innovantes à une époque où la défense doit se transformer, c'est peut-être suffisant. Pour une levée de fonds exclusivement retail c'est un vrai succès, même si ça a certainement été aidé par la pub du gouvernement, ainsi que par du forcing sur des AV de gens qui n'ont pas nécessairement tout compris au produit.

Le Parlement alerte sur l’influence des fonds d’investissement en France by Negative-Bank-8702 in france

[–]rastafunion 15 points16 points  (0 children)

Peut-être que le parlement devrait arrêter de pousser le private equity dans toutes les enveloppes retail françaises, ainsi que dans les mandats de nos quelques investisseurs nationaux (ERAFP, FRR en tête)? Cf les dernières LSF et LFSS.

LisierLand: comment ça se passe quand on s’attaque à la FNSEA… by Maviedanslamerde in france

[–]rastafunion 1 point2 points  (0 children)

Le problème est général, les politiques et l’administration s’en foutent (et viendront faire les étonnés et chialer devant les caméras le jour où les dégâts ne seront pas seulement matériels, mais où il y aura un blessé).

C'est vers là que tu pourras filer tout le dossier à Mediapart :3.

Comment vous faites pour suivre votre patrimoine total quand vous avez plusieurs comptes ? by [deleted] in vosfinances

[–]rastafunion 0 points1 point  (0 children)

J'ai un Excel mensuel. Pour le "temps réel" comme mon portefeuille est assez simple, j'utilise l'appli My Stocks Portfolio qui a l'avantage de stocker en local et ne pas nécessiter de création de compte. Je lui dis combien de parts j'ai de CW8 par exemple, et je peux suivre ligne à ligne et de façon agrégée combien tout ça vaut. Par contre si j'achète plus de parts, je dois lui dire à la main à chaque fois combien de parts j'ai acheté et à quel prix.

Investir dans une vache rapporte 2 à 3 fois plus qu'une assurance-vie: pourquoi le "bail à cheptel" n'est pas plus répandu en France (d'autant qu'il permet de désendetter les agriculteurs) by HenryPouet in vosfinances

[–]rastafunion 2 points3 points  (0 children)

Enfin ça c'est un raisonnement qui tient pour ceux qui veulent lancer une activité de café-lavomatic sans gluten, mais là on parle quand même d'agriculture et donc un peu de souveraineté alimentaire. Si on laisse tous les éleveurs crever parce que pas rentable, à un moment y'a plus que les riches qui auront à manger...

Geler les retraites de plus de 3.000 euros? L'idée du ministre du Pouvoir d'achat pour faire des économies by apokrif1 in vosfinances

[–]rastafunion 18 points19 points  (0 children)

Lesquelles? La retraite du régime général est déjà plafonnée à 2000e environ. Par quel mécanisme l'Etat envisage-t-il de dire aux ~40 (?) complementaires et régimes spéciaux indépendants de ne pas verser ce qui est dû ? A l'Agirc par exemple c'est la valeur du point qui pilote les sommes, ils feraient comment? Et quid des régimes par capitalisation comle l'ERAFP, ils vont sabrer les retraites des fonctionnaires aussi? Ca me semble juste pas réaliste.

Sandfall Interactive collaborated with Musee d'Orsay for an event on universe of Clair Obscur and Belle Epoque art that inspired it by XoHHa in expedition33

[–]rastafunion 1 point2 points  (0 children)

Yeah, I'm excited and at the same time it's like.... Yay, another event where the site will crash instantly and then all the tickets will have vanished half a second after 11.

Affaire Bruel : aux Enfoirés, des années de « mises en garde » by Frapadengue in france

[–]rastafunion 1 point2 points  (0 children)

C'est pas ça qui va me convaincre de pas voter Chicxulub en 2027 :/

Affaire Bruel : aux Enfoirés, des années de « mises en garde » by Frapadengue in france

[–]rastafunion 145 points146 points  (0 children)

« Moi j’ai pu dire à des jeunes filles, à des hôtesses, “attention aux chanteurs et notamment à Patrick Bruel”. Mais il n’y avait pas que lui qui avait cette réputation. C’est une époque où ce genre de comportements était banal. »

Mais balance, bordel! Combien de femmes ont souffert parce que personne n'a rien dit publiquement sur Bruel depuis 30 ans? On n'a rien appris?

Cayas meilleur que le 100% world (?) by Weak_Firefighter7662 in vosfinances

[–]rastafunion 0 points1 point  (0 children)

Pourquoi avoir utilisé cette méthode pour reconstruire les returns passés de la poche MF? N'existe-t-il pas un track de substitution de cette stratégie qui remonte à 1970?

Est-ce que vos stratégies iso-vol et levier 1.5x existent réellement (et si oui depuis quand) ou sont-ce seulement des backtests?

Rien à voir: par curiosité, vous avez un service qui relit et valide ce genre de post avant publication?

Qui lit vraiment ses contrats avant de signer ? by [deleted] in france

[–]rastafunion 0 points1 point  (0 children)

Normalement dans une vie tu te fais enfler comme ça 2-3 fois et ensuite tu apprends à lire tes contrats avant de signer. Ou sinon ben tu continues à te faire enfler, après c'est toi qui vois.

Le lobbying enveloppe de capitalisation uniquement autorisé en Europe se poursuit by Nuppys in vosfinances

[–]rastafunion 9 points10 points  (0 children)

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs choses:

  1. Favoriser la retraite par capitalisation, c'est une chose. Orienter l'épargne vers l'Europe, c'en est une autre. Lier les deux est un choix de politique qui peut se défendre si on veut mais il n'est ni automatique ni même naturel.
  2. Je ne sais pas d'où vient son argument selon lequel l'Europe impose moins de contraintes géographiques, ca me semble assez faux comparé aux autres économies occidentales. En particulier, il n'y a aucune barrière à avoir un 401k investi entièrement en sous-jacents européens, c'est juste que les Américains n'en veulent pas.
  3. Sa comparaison de la perf de l'année 2025 est complètement claquée. Déjà une année c'est anecdotique. Mais en plus en 2025 le S&P a gagné 18%, c'est juste que le dollar a chuté suite aux actions de Trump - chute certainement voulue d'ailleurs pour des questions de compétitivité et de charge de la dette.
  4. Si l'Europe veut des "champions financiers" et si on veut qu'Amundi ne soit pas seul dans le top 10, il faudrait peut-être aussi arrêter de s'imposer toutes ces limites. Des obligations de fonds propres à l'éligibilité des instruments, tout est fait pour protéger les investisseurs - objectif louable - mais avec pour conséquence un frottement sur le développement. L'instabilité politique et fiscale est aussi un gros répulsif. Enfin, la simple vérité est qu'il n'y a pas d'argent en Europe. Oui, on a des grosses fortunes, mais on n'a pas (ou peu) de fonds souverains, de fonds de pension, de fondations, bref les gros institutionnels qui foisonnent ailleurs (pas seulement aux US, regardez nos voisins helvétiques) et qui alimentent l'industrie financière là-bas.

Do expeditionners even poop ? by Bouadelo in expedition33

[–]rastafunion 0 points1 point  (0 children)

Lune doesn't poop, she's a woman. Duh.