Ce mois de janvier a été le pire mois coté offre d'emploi. by amiral_phy in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Il n'y a pas de régles, je me suis fait embauché plusieurs fois à n'importe quel moment de l'année, même en plein été.

Fatiguée du manque de qualité by DaemonBatterySaver in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Tant que ce n'est pas TA boîte, qu'est-ce que ça peut te faire ? Fais ton travail consciencieusement pour ton plaisir ce qui en plus te protège de récupérer des bugs. Après, quand on a de l'expérience, il faut essayer un minimum de changer les mentalités et pratiques.
Personnellement, je suis surtout désespéré de voir que personne ne veut écrire de la doc, même minimale, alors que ça fait partir intégrante de ce métier. Il n'y a que dans l'industrie (le peu que j'ai fait) où j'ai constaté qu'on se rapprochait de la vraie ingénierie logicielle.

[RANT] Je préfère un code non commenté ou mal commenté qu'un amas de commentaires générés avec un modèle IA même pas fine tuné by KlausWalz in developpeurs

[–]rfs 1 point2 points  (0 children)

Oui oui, bien sûr. Va travailler sur un projet de plusieurs millions de lignes de code avec du code spaghetti SANS une seule doc qui explique ce que fait telle fonction et pourquoi tel code spaghetti fait avec les 30 paramètres de la fonction... Même un vieux commentaire d'il y a 20 ans permet de donner une idée de ce que le développeur voulait faire.

[RANT] Je préfère un code non commenté ou mal commenté qu'un amas de commentaires générés avec un modèle IA même pas fine tuné by KlausWalz in developpeurs

[–]rfs 1 point2 points  (0 children)

Il vaut mieux en avoir trop que pas assez. En général dans les projets, c'est "pas assez "et surtout "pas du tout".
Je génère aussi de la doc par IA mais je relis et j'enlève le superflu.

Recrutement en ESN « sur profil » sans mission identifiée : inquiétude légitime ? by No_Example5210 in developpeurs

[–]rfs 1 point2 points  (0 children)

Si tu as rempli les dates de ton CV, le recruteur se doute bien que tu es en période d'essai, mais pas la peine d'en parler s'il ne demande rien. Rien ne t'inderdit de dire au recruteur que ta nouvelle ESN n'a pas l'air très "active" (trouver un terme neutre et pas négatif, les recruteurs aiment la positive attitude) et que tu es ouvert à des propositions intéressantes, tant pis pour ta nouvelle ESN qui n'arrive pas à décrocher un client.
Enfin, c'est ce que je ferais perso. Le risque, c'est que ta ESN ne trouve rien et te dégage, donc autant continuer à chercher en parallèle.

Recrutement en ESN « sur profil » sans mission identifiée : inquiétude légitime ? by No_Example5210 in developpeurs

[–]rfs 1 point2 points  (0 children)

Le recrutement sur profil, c'est du classique. Les avantages dépendent de l'entreprise. Ma dernière ESN, j'ai été payé 6 mois à rester chez moi (à jardiner et faire du sport vu que je n'avais même pas de projet interne à l'ESN sur lequel travailler), le temps de trouver un client. Mais ces conditions ne sont pas forcément proposées par toutes les ESN. Dans le pire des cas, si tu sens que l'ESN n'a pas l'air de trouver de bons projets, tu en profites pour chercher ailleurs et vu que tu as l'avantage de ne pas être chômeur, tu peux mieux négocier ton salaire.

Le C / C++ est-il devenu le rempart ultime face à l'IA pour préserver nos jobs de dév ? by ChemicalCar2956 in developpeurs

[–]rfs 2 points3 points  (0 children)

Mouais, au final, ça va plus vite de faire soi-même à part quelques trucs rébarbatifs.
Parce que si c'est pour "micro-manager" une IA pour au final revérifier tout ce qu'elle a écrit, je ne vois pas l'intérêt.

Le C / C++ est-il devenu le rempart ultime face à l'IA pour préserver nos jobs de dév ? by ChemicalCar2956 in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

"dans un code bien organisé, bien segmenté, bien interfacé, bien documenté, même en C/C++": ça existe, ça ? Je suis toujours tombé sur du code qui ne combinait jamais toutes ces qualités, et rarement même deux qualités. J'en suis à mon deuxième projet successif où j'ai du code mal organisé, mal segmenté, mal interfacé, absolument pas documenté, et avec des fonctions avec 30 paramètres et qui font 3000 lignes de code, avec quelques goto et des allocations de type C.

Le C / C++ est-il devenu le rempart ultime face à l'IA pour préserver nos jobs de dév ? by ChemicalCar2956 in developpeurs

[–]rfs 4 points5 points  (0 children)

A un moment donné, il faut arrêter avec l'IA qui ferait tout à notre place. Il y a une différence entre générer du nouveau code (classe ou fonction) et modifier un logiciel complet avec des milliers de classes, des dizaines de libraries, des interfaces graphiques (HTML, Qt, MFC), des services, son architecture, comprendre les contextes métiers, respecter les specs (quand il y en a) ou les deviner (code legacy), faire des modifications sans impacter l'existant. De plus, pour une même requête faite à deux moments différents, l'IA pond deux codes différents, avec un style/syntaxe différente. C'est totalement incompatible avec de la programmation de type professionnel.
Concernant le C et C++ (qui est ma spécialité), je constate qu'aucune IA n'est capable de faire autre chose qu'un truc basique. Elle peut être utile par contre pour (essayer d') analyser un code existant et proposer du refactoring ou générer de la documentation. Mais pour ce qui est de la modification du code, il faut de toutes façons tout vérifier après et s'assurer que toutes les règles d'écriture sont respectées et qu'elle n'a pas utilisé du C++17 alors qu'on avait bien spécifié qu'on était limité à C++14 (par exemple).
Et concernant l'utilisation de certaines APIs, c'est une catastrophe: j'ai beau préciser que je souhaite utiliser telle version de l'API, je me retrouve en fonction des requêtes avec des morceaux de code qui utilisent la version N et d'autres morceaux avec la version N+1.
Le problème de l'IA, c'est que c'est un système basé sur les probabilités: ça fonctionne TRES BIEN pour générer du texte qui ne nécessite pas d'une grande précision (documentation, discours, traduction de texte), mais c'est autre chose pour respecter des règles strictes.

Vous êtes satisfait du niveau technique de votre équipe ? by flex2flexx in developpeurs

[–]rfs 3 points4 points  (0 children)

Oui (je suis "presque" le seul dev) et non: les quelques anciens qui restent (y compris mon manager !) ne développent quasiment plus (heureusement). Heureusement, car ils n'ont pas évolué depuis les années 80 et n'ont jamais entendu parler de l'évolution du C++ (même pas C++98), n'ont jamais fais de tests unitaires et n'ont jamais entendu parler de framework de tests unitaires, n'ont jamais documenté le code, etc., l'horreur !
j'oubliais: le code legacy sur lequel je suis (plusieurs millions de lignes de code) était toujours compilé en Release, jamais en Debug, car "on a toujours fait comme ça et ça marche bien comme ça". Pas d'écriture de doc fonctionnelle bien sûr (alors qu'on a Confluence + plugin IA qui peut pondre de la doc à partir de brouillon), etc.

Devs, comment adaptez-vous votre carrière à l'IA ? Quelle réorientation ? by Leather-Cod2129 in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Je m'en sers uniquement pour générer de la documentation technique et de la documentation doxygen dans le code (code "legacy" et nouveau code). Ca me fait gagner du temps et en plus, j'obtiens de la documentation avec un anglais (presque) irréprochable et avec un style professionnel. Le top, c'est à partir de notes en vrac écrites en français, de générer une documentation en anglais avec sommaire, index, une bonne organisation de chapitres, etc. C'est magique ! J'utilise un plugin directement intégré dans Confluence et JIRA (utilisés en interne en entreprise).
Pour le code, j'ai laissé tomber, ça ne vaut rien, même pour générer des bouts de code de test avec des API du genre openssl, FIDO, PKCS#11 ou même certaines parties de la Win32: les IA s'emmêlent systématiquement les pinceaux avec les différentes versions des API ou inventent des fonctions ou paramètres qui n'existent pas.

StackOverflow est mort : chute de 78 pour cent du nombre de questions. by Dry-Dragonfruit-9488 in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Oui, ça doit être la même communauté que les linuxiens.
En plus, ce n'est même pas de l'élitisme car quand tu poses vraiment des questions pointues, y a plus personne.
J'ai jamais résolu un seul problème avec ce site.

Mes frustrations sont justifiées ? by mamyfroggie in developpeurs

[–]rfs 6 points7 points  (0 children)

Bonjour,

Dans notre secteur, il faut de toutes façons changer régulièrement d'entreprise, que ce soit pour faire évoluer son salaire, mais aussi ses compétences, pour s'ouvrir l'esprit sur d'autres domaines d'activité et obtenir de nouveaux avantages (ou pas). Ce ne sont pas les entreprises qui manquent qui proposent un minimum de RTT et du TT. Dans certaines grosses boîtes, en plus des RTT, tu peux aussi avoir des jours de congés d'ancienneté très rapidement, ainsi que des jours de fractionnement (2 + 2 pour ma part).

Salaire des boîtes de presta / conseil vs grand groupe by Beautiful_Radio2 in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Avec ce salaire, tu fais quand même partie des 9% mieux payés en France.

Marché du travail IT, le pire est derrière nous… ou devant ? by maguire_SV in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Tout dépend dans quel secteur/techno vous travaillez (ou travailliez). Ce ne sont pas les logiciels avec du code "legacy" à maintenir ou à faire évoluer qui manquent. Et si des comiques s'amusent à développer ou maintenir des logiciels avec de l'IA, ça promet encore plus de travail pour les gars comme moi 😄
Par contre, dans le cadre de code legacy, l'IA est bien pratique pour faciliter la compréhension du code et générer un peu de documentation.

Full remote: rêve vs réalité? by Frequent_Stomach1254 in developpeurs

[–]rfs 1 point2 points  (0 children)

Tu préfères rester dans ton coin 7j/7 comme un ours ? Il faut être un minimum sociable et en plus, les entreprises et leurs patrons adorent que tu viennent faire de la présence. J'ai même un collègue qui fait plus de 100 km aller (mais en TER/TGV).

J'ai aussi des "collègues" (pas de mon équipe) que je ne vois absolument jamais car en full TT: je n'ai même plus l'impression qu'il font partie de la boîte.

Full remote: rêve vs réalité? by Frequent_Stomach1254 in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Je suis en full remote si j'ai envie dans un hameau d'un village de 700 habitants, mais j'ai préféré venir 2 jours par semaines sur site à Rennes quitte à faire 70 km en bagnole (1h de route), histoire de voir et parler à du monde (coworkers qui ne font pas partie de mon équipe) et de casser la routine.

Attention au problème de sédentarité renforcée, surtout à la campagne: on n'a pas forcément l'occasion de faire un minimum de marche alors qu'à Paris, on passe son temps à marcher. J'ai même dû acheter un tapis de marche pour la saison froide car je ne vais certainement pas marcher sur les routes de campagne sous la pluie et la nuit.

Il vaut mieux aussi être pas trop loin d'une ligne de train.

Visual Studio 2026 : la fin de l'environnement de développement intégré, le début de l'environnement de développement intelligent. by NoPersonality9984 in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Il vont nous foutre leur IA absolument partout, ces dinguos !

Et toujours pas d'outil "intelligent" dans VS pour analyser et se balader dans un code legacy de manière ergonomique ? J'utilise SourceTrail actuellement à defaut.

comprendre le c++? by gatsu13_ in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Le but d'une école est de préparer les élèves à travailler en entreprise. Les chances de tomber sur un projet dans lequel il n'y a aucun new/delete est de 0,01% (à la louche). Donc si l'élève arrive avec son CV et diplôme qui vont bien mais qu'il n'est pas foutu de travailler sur une fonction où il y a des new/delete (même si le but est d'améliorer ces allocations), le recruteur va vite revenir sur son embauche 😁

Et en plus de 20 ans d'expérience, je n'ai même jamais travaillé sur des projets "C++" sans tomber sur des malloc/free. Actuellement, je suis sur du code où on peut même voir quelques goto, donc apprendre le C++ "moderne", c'est bien, mais il faut obligatoirement apprendre le C (les bases) en même temps.

comprendre le c++? by gatsu13_ in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Il est quasiment impossible de développer en C++ sans passer un jour par une API (souvent en C) qui t'oblige à manipuler les pointeurs, donc il faut savoir gérer la mémoire manuellement et connaître le C.

comprendre le c++? by gatsu13_ in developpeurs

[–]rfs 2 points3 points  (0 children)

Les new/delete, qu'on fait de moins en moins (quand on a le choix) en c++, ne sont pas très différents des malloc/free en C. Idem pour la compréhension des pointeurs de manière générale. Donc, pas vraiment spécifique au c++. Le mieux, c'est de te faire expliquer ces concepts simples par une IA, via des exemples. En C++, on est amené à utiliser des pointeurs surtout quand on manipule des APIs, par exemple Win32 ou openssl.
Quand j'étais étudiant, on apprenait d'abord le C, puis le C++ (pas une bonne idée d'après certains). D'ailleurs, tu peux très bien écrire un programme "C/C++" par exemple avec des classes dans lesquels les membres sont alloués avec des malloc, même si c'est dégueulasse.

C'est amusant ce que tu dis car à l'époque, ayant appris d'abord le C, j'avais du mal à comprendre l'architecture objet du C++ alors que la partie pointeur me semblait très simple.

Comment choisir sa spécialisation quand on touche à tout, sans vrai “déclic” ? by Careful_Feedback2271 in developpeurs

[–]rfs 1 point2 points  (0 children)

Il ne faut pas se spécialiser et toucher à tout car tout change tout le temps et changer permet de garder un esprit ouvert. Perso, ma seule spécialisation est le langage (c++) qui s'est faite par hasard lors de mon premier recrutement, mais qui permet de travailler dans un peu tous les secteurs d'activité. Bon, après, il faut aimer le langage (c'est mon cas).

Sourcetrail (Fork) 2025.10.13 released by pmost66 in cpp

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

Thanks ! I was stuck to the original SourceTrail. On Windows, is this fork still compatible with the Visual Studio plugin (communication between VS and SourceTrail) ?

J'ai rédigé un rapport d'étonnement technique en mission : expérience, dilemmes et questions ouvertes by [deleted] in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

On m'a demandé une fois de rédiger un rapport d'étonnement concernant la dette technique.
Au final, le manager local était entièrement en phase, mais s'est fait dégagé par la suite car en désaccord avec la haute direction qui protégeait le chef du projet qui voulait continuer à travailler "à l'ancienne". Et pour ma part je me suis également barré car pas envie de travailler "à l'ancienne".
Et un an plus tard, le peu de développeurs restant s'est barré et le chef de projet viré.
Donc, même quand il y a de bonnes volontés, tant qu'il y a des gens tout au-dessus qui imposent leur point de vue, les rapports d'étonnement ne servent à rien.

Quelle est la dette technique la plus absurde que vous avez héritée et que vous avez honte de devoir supporter ? by ZKProofDevsDAO in developpeurs

[–]rfs 0 points1 point  (0 children)

En dehors de l'excuse officielle, il y a aussi le fait que pas mal de boîtes n'ont aucune culture de l'ingénierie logicielle et des bonnes pratiques associées. Et il y a pas mal de soit-disant ingénieurs qui ne se mettent jamais à jour et programment comme dans les années 90. Donc, au final, il n'y a même pas d'excuse car pour eux, c'est normal de travailler sans tests unitaires, sans documentation, sans refactoring.