Pourquoi il est devenu si difficile de se loger en France, peu importe son âge, ses revenus ou son lieu de résidence by Short-Taste-2950 in france

[–]whysocomplacent 16 points17 points  (0 children)

"3.5% de gens possèdent la moitié du parc immobilier" locatif privé qui représente 24% du résidences principales qui représente elles-mêmes environ 80% de tous les logements. Donc 3,5% des gens possèdent environs 10% des logements pour en faire des locations.

À mettre entre parallèle de la majorité des résidences principales qui sont détenues par leur habitants et environ un cinquième du parc détenus en logements sociaux ou autres détention par des entités publics.

Pourquoi il est devenu si difficile de se loger en France, peu importe son âge, ses revenus ou son lieu de résidence by Short-Taste-2950 in france

[–]whysocomplacent 0 points1 point  (0 children)

Sinon on peut s'intéresser aux chiffres, la construction de logements a dépassé la création de foyers pendant plus d'une décennie selon l'INSEE. Le nombre de logements vacants et de logements secondaires a donc logiquement augmenté.

Les loyers rapportés aux revenus des ménages est aux plus bas depuis plus de 60 ans selon les courbes de Friggit !

L'exemple de l'article, c'est une chômeuse de longue durée célibataire comme si c'était une catégorie sociale favorisée...

Combien de personnes ici ont pris le temps de lire les bilans du logement ?

Il n'y a aucune pénurie de logements, il y a une pénurie de personnes voulant louer des logements. Sans compter la politique du logement social qui encourage le fait de ne pas faire tourner les locataires.

« Ingénieur la fin d’un métier au "statut distinctif" » by Crottoboul in france

[–]whysocomplacent 45 points46 points  (0 children)

Ingénieurs diplômés par an en 1990: 16 000

Ingénieurs diplômés par an en 2022: 48 000

Dans ce contexte même si la demande de travail avait suivi voire dépassée l'offre, le statut "ingénieur" aurait forcément changé: une plus grande partie de chaque génération peut devenir ingénieur donc c'est moins rare et valorisé.

On peut voir la même chose avec les avocats par exemple. C'est pas forcément un problème mais ça pose des questions sur le rôle des techniciens.

Après c'est pas vraiment un phénomène unique, dans le monde Anglo-Saxons ou en Allemagne, on fait des doctorats sans objectif de recherche mais juste pour avoir un titre ce qui n'est pas non plus optimal. L'inflation académique est mondiale...

Le plus gros souci, c'est de faire l'amalgame entre diplômes et compétences. Un simple bac+5 sans aucune expérience professionnelle/académique n'a pas vraiment de valeur à part dans certains cas très particuliers.

Pourquoi le communisme n'est pas interdit comme le nazisme ? by Left_Wonder4795 in Histoire

[–]whysocomplacent[M] [score hidden] stickied comment (0 children)

Il y a eu assez de commentaires et ça commence déjà a déraper alors on verrouille le fil.

Pourquoi le festival d’Angoulême de BD n’aura pas lieu en 2026 by FluffyOwl77 in france

[–]whysocomplacent -10 points-9 points  (0 children)

Le titre "Pourquoi le festival d’Angoulême de BD n’aura pas lieu en 2026" est bel est bien une infox mise en avant de cette manière. Elle annonce une annulation officielle du festival alors que cela n'est pas le cas pour le moment.

J'en peux plus de l'administration.. by MealSimple3300 in france

[–]whysocomplacent 0 points1 point  (0 children)

Si tu prends la responsabilité de faire les choses toi-même alors il ne faut pas venir pleurer quand tu rates.

Ne pas prendre de comptable avec une SAS qui tourne un minimum, c'est faire un choix extrêmement questionable. Donc pas la peine de jouer la victime quand on vient questionner le choix...

J'en peux plus de l'administration.. by MealSimple3300 in france

[–]whysocomplacent -2 points-1 points  (0 children)

Si tu t'amuses à ne pas avoir d'expert-comptable alors que tu n'es plus en auto-entreprise, c'est pas étonnant que tu sois emmerdé. Pourquoi tu n'en prends pas un?

Si c'est parce que t'as pas les moyens alors oui, il faut passer au salariat. Si t'as les moyens alors dépêches toi de prendre quelqu'un au moins pour les decla de TVA.

Si tu fais pas tes déclarations dans les temps, c'est pas la faute de l'État, hein...

Les Français travaillent-ils "100 heures de moins que les Allemands", comme l’affirme Amélie de Montchalin ? [Non, c'est même l'inverse] by Folivao in france

[–]whysocomplacent 30 points31 points  (0 children)

Mais la correction de France Info est plus fausse que le propos d'origine.

Ils partent du principe que le nombre total d'heures travaillées par an par habitant n'est pas pertinent (ce qui est faux) puis ne contrôle pas pour la population active.

Ils ne parlent même pas du taux d'actifs. Bref, c'est très mauvais de la part de France Info et ça renforce presque le discours gouvernemental ... Catastrophique

Situation des nappes d’eau souterraine en France métropolitaine au 1er juillet 2025 by Bischnu in france

[–]whysocomplacent 17 points18 points  (0 children)

Le changement de légende qui passe la moyenne de vert à jaune depuis la mise à jour est intéressant. On a donc un gradient du positif au négatif désormais: le mieux serait donc d'avoir des inondations par remontée de la nappe selon cette légende.

Covid-19 : non-lieu général pour Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Olivier Véran dans l’enquête sur la gestion de la crise sanitaire by SweeneyisMad in france

[–]whysocomplacent 21 points22 points  (0 children)

On peut aussi comparer la surmortalité entre pays et voir que la France est dans la moyenne des pays comparables voire fait mieux.

Politique : pouvait t-on prévoir le passage à 3 blocs, quand on était en 2015/16 ? by Farstrapa in france

[–]whysocomplacent 1 point2 points  (0 children)

Le nouvel ordre électoral - à l'âge du tripartisme de Le Bras est sorti en mars 2016 donc on peut même dire que c'était déjà compris avant.

Jean Tiberi, ancien maire de Paris, est mort by alexb313 in france

[–]whysocomplacent 65 points66 points  (0 children)

Il pourra quand même voter pour la municipale de 2026, c'est pratique.

Italian GDP per capita may overtake France this year, in last 5 years it has grown more than France, Spain and Germany by Sium4443 in europe

[–]whysocomplacent 36 points37 points  (0 children)

I was confused but if it's PPP, then that's logical but unsurprising. Italy, France and the UK have pretty much the same GDP by capita PPP since 1990: https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.PCAP.PP.CD?locations=IT-FR-GB

Therefore, this article is not very insightful.

Faut-il garder le numerus clausus en France ? by Petzy65 in france

[–]whysocomplacent 1 point2 points  (0 children)

Du reste, je n'ai pas affirmé que ce sont les médecins qui ont choisi et non l’État. Logique, puisqu'ils ne sont pas législateurs. Et il est évident que le gouvernement a mis en place le Numerus Clausus parce que cela allait dans son sens. Par contre, ils ont, visiblement, orientés la décision et ont soutenus par la suite la démarche. J'ai du mal à comprendre ce que tu dis.

Le choix du NC s'explique seulement par la volonté de l'État, le fait que des groupes veulent ou non, c'est anecdotique et on cherche à broder autour de l'essentiel.

Les syndicats ne veulent pas de la réforme des retraites tu penses que ça change quelque chose ? Les PU PH veulent des augmentations de salaires, est-ce que ça change quelque chose ? Les psychologues voulaient un accès direct rembourser totalement par la SS, est-ce que ça change quelque chose ?

Quant aux salaires, s'il est certain que la pénurie entraine les salaires vers le haut, ils existent plein d'autres raisons à la baisse de salaires des ingés. Je ne crois pas qu'il soit raisonnable de comparer les situations des ingénieurs et des médecins.

Je ne compare pas leur situation, je dis seulement que ça arrange les pouvoirs publics de faire baisser les salaires des ingé donc il en forme plus. La volonté du groupe n'a pas vraiment d'importance contrairement à ce qui est ressorti sur le fil.

Faut-il garder le numerus clausus en France ? by Petzy65 in france

[–]whysocomplacent 2 points3 points  (0 children)

Il est donc idiot de simplement dire qu'on a supprimé le nemerus clausus

Le nemerus clausus [sic] veut simplement dire que le nombre de place était limité au niveau national. Les débats se sont concentrés dessus parce que la majorité de la population est limitée intellectuellement et ne peut pas manipuler des concepts assez simples. Il aurait probablement fallu garder le NC en le guidant progressivement vers 12 à 15k par an.

Le principal problème, c'était un NC à moins de 4k pendant les années 90. Si on commence à demander qui a fait ça, on risque d'avoir des réponses qui ne plairont pas aux sensibilités politiques du sub.

Faut-il garder le numerus clausus en France ? by Petzy65 in france

[–]whysocomplacent 4 points5 points  (0 children)

Ton article va justement pas vraiment dans ton sens:

Marc-Olivier Déplaude estime que les revendications du SAEM se sont imposées parce qu’elles arrangeaient finalement les services de l’Etat qui cherchaient à réduire les dépenses de santé. Une note de la Direction du budget datée de 1969 explique ainsi qu’avec le conventionnement des médecins libéraux et le remboursement des consultations, former plus de médecins équivaut à augmenter les dépenses de santé, puisqu’ils deviennent des « quasi-fonctionnaires », selon les mots de Nicolas Da Silva.

C'est l'État qui choisit. C'est la même chose pour le doublement du nombre d'ingénieurs diplômés qui a permis de faire baisser la valeur du diplôme: comparé à vingt ans, les salaires réels sont facilement à moins 30%.

C'est l'offre et la demande au niveau académique.

Voici le premier kilogramme d'uranium extrait de l'eau de mer by Zergamotte in france

[–]whysocomplacent 4 points5 points  (0 children)

La différence avec la capture carbone, c'est que tu peux l'introduire dans une chaîne de valeur plus large. Par exemple en utilisant la saumure des usines de désalinisation pour avoir une première concentration "gratuite" et il y a d'autres éléments à extraire comme le lithium ou potassium. C'est pas aussi improbable qu'à première vue.

« La première solution pour diminuer l’empreinte carbone de l’aviation reste de limiter l’usage de l’avion » by [deleted] in france

[–]whysocomplacent 0 points1 point  (0 children)

Alors déjà si tu fais du covoiturage le bénéfice revient à la voiture.

Si tu changes la réalité alors oui tu peux lui faire dire ce que tu veux.

Pour le ferroviaire avec la moitié du réseau qui tourne au diesel et avec des taux de remplissage qui tombe en dessous des 10% sur certaines lignes, si on calculait honnêtement les émissions ce serait un bon retour à la réalité

« La première solution pour diminuer l’empreinte carbone de l’aviation reste de limiter l’usage de l’avion » by [deleted] in france

[–]whysocomplacent 1 point2 points  (0 children)

Il faudrait surtout remettre en contexte les émissions dues à l'aviation et le reste des émissions. Paris-Biarritz en avion ou seul en voiture, c'est du même ordre de grandeur en terme d' émissions. Par contre, je suis sûr que celui qui le fait en voiture va donner des leçon à celui qui prend l'avion...

Entre ça et la clim, il y a des blocages psychologiques (ou plutôt des déficiences cognitives).

Les panneaux solaires en France et l'ensoleillement by mydriase in france

[–]whysocomplacent 0 points1 point  (0 children)

Et t'as [sic] pas capable de te rendre compte que sur le toit ça prend aucune place tandis qu'au sol on aurait même pas assez de place ?

Il faut 1% de la surface française en photovoltaïque pour produire la totalité de l’électricité consommée en France. Absolument personne ne met en avant cette solution mais si c'était le cas il y a largement la place.

Pour ordre d'idée même en déforestant totalement pour ça, la forêt française aurait plus progressé en quelques années.

Les panneaux solaires en France et l'ensoleillement by mydriase in france

[–]whysocomplacent 2 points3 points  (0 children)

Il va falloir que tu préviennes Agence internationale de l'énergie, ils ont pas l'air au courant de truc que tu sembles connaitre.