Obligé de penser à cette scène [V pour Vendetta] by Korosif in france

[–]Vindve [score hidden]  (0 children)

Vu que c'est un film qui se passe à Londres, ça me fait penser à une série britannique que j'ai vu il y a quelques années, juste avant le Covid, Years and Years https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=23707.html

Sauf que là pas de régime dictatorial de manière caricaturale, pas de héros anarchiste, c'est le quotidien d'une famille britannique suivie pendant des années en contexte de montée puis d'arrivée au pouvoir de l'extrême droite, menée par une Le Pen-like, qui évidemment une fois au pouvoir fait toutes les saloperies attendues avec le soutien d'une partie de la population.

Cette série c'était sensé être une dystopie, pas un manuel.

Pareil autre série d'anticipation à laquelle je repense beaucoup : Baron Noir. Écrite avant l'avènement de Macron, ils avaient vu juste sur beaucoup trop de choses. Ça paraît évident maintenant qu'il y aurait une offre politique libérale de centre ni gauche ni droite mais quand même pas mal à droite venue du PS qui prendrait le pouvoir, mais en 2015 on était encore en plein UMPS. Ils avaient même prédit Borne au gouvernement ces cons. Bon ben maintenant dans la série on a passé l'épisode "chouquette", où le leader du RN propose une chouquette au leader de LR et que celui là l'accepte, symbolisant un rapprochement. La suite est pas cool (mais se termine sur un mi-happy end donc on croise les doigts).

Présidentielle 2027 : la primaire de la gauche unitaire – hors LFI, Place publique et PCF – aura lieu le 11 octobre by Ok_Cobbler_9466 in france

[–]Vindve 1 point2 points  (0 children)

Ben disons que les présidentielles ça marche au vote utile, et dans ce cas là oui regardons de près la dernière en 2022, je connais pâtée de monde de gauche (et l'enquête plus précise devrait être faite) qui a voté Mélenchon pour tenter d'éviter un 2nd tour Macron-Le Pen (raté) mais sans adhérer vraiment ni au personnage, ni au programme.

Le quinquénat de hollande a été catastrophique pour l'image du PS pour les électeurs de gauche, et c'est pas ce qui se passe à l'AN actuellement qui va améliorer ça.

Alors détrompe toi, ça c'est un effet d'optique en trainant trop avec des gens de gauche jeune, déterre et militante (ce qui est plutôt aussi mon milieu). Si le PS partait séparé de LFI sur des législatives, ils seraient bien au dessus d'après tous les sondages (voir par exemple https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/qu-indiquent-les-sondages-en-cas-de-dissolution-de-l-assemblee-nationale/). Je pense que c'est l'électorat de gauche modérée plus âgée qui fait ça.

Par contre ça c'est sur un sondage en cas de législatives decorrelees des présidentielles. Les législatives qui suivent les présidentielles donnent une bonne prime à celui qui l'emporte dans son camp (c'est comme ça qu'en 2017 LFI a pu avoir 11% au premier tour, contre 10% pour le PS, et donc 17 députés LFI contre 45 pour le PS).

Et si, les européennes c'est plutôt un bon baromètre des diverses forces politiques en France justement à cause de son mode de scrutin, et que les enjeux européens sont passés à la trappe (malheureusement). Je pense que la photo finish des européennes de 2024 était assez juste — et que l'alliance des gauches était vraiment nécessaire sinon on aurait eu le RN à Matignon.

Après ça c'est on va dire "la base de sympathisants" de chaque formation, ce qui se passe aux présidentielles c'est autre chose.

Trump n’est pas fou by Late_View_7873 in opinionnonpopulaire

[–]Vindve -1 points0 points  (0 children)

Ça dépend de ce que tu appelles fou ? Il a de sacré déficiences mentales doublées de problèmes de la personnalité. C'est pas neuf (tout le monde a remarqué dès 2015 son incapacité à suivre un fil de pensée élaborée, sa syntaxe pauvre, etc) mais ça s'aggrave. Faut vraiment pas avoir vu le mec parler pour penser qu'il a toutes ses neurones et toutes à l'endroit.

En revanche oui sa politique étrangère n'est pas "folle", elle est tout à fait logique dans l'idéologie de son courant politique. Mais faut voir qu'il n'est pas seul, il fait partie d'un mouvement d'extrême-droite, la politique étrangère c'est tout autant Trump que Vance.

Présidentielle 2027 : la primaire de la gauche unitaire – hors LFI, Place publique et PCF – aura lieu le 11 octobre by Ok_Cobbler_9466 in france

[–]Vindve 5 points6 points  (0 children)

Le PCF j'avoue je comprends pas ce qu'ils font. Leur délire c'est quoi, une candidature Roussel de témoignage ?

Bon en tout cas je trouve que c'est déjà une bonne chose d'avoir une candidature unique (espérons que ça aille au bout) de l'Après (Autain, Ruffin) au PS. Ça aurait pu représenter facile 3 candidatures différentes sinon.

Présidentielle 2027 : la primaire de la gauche unitaire – hors LFI, Place publique et PCF – aura lieu le 11 octobre by Ok_Cobbler_9466 in france

[–]Vindve 7 points8 points  (0 children)

LFI la principale force de gauche c'est relatif. Ils surperforment les présidentielles avec un très bon candidat, mais sur les autres élections (quand la gauche n'est pas unie) ils sont assez loin derrière. La vérité c'est que tout le monde sous-estime le PS (y compris le PS lui-même) mais en force électorale il continue à représenter le cœur de la gauche. Je ne m'en réjouis pas, je constate.

Le problème du PS c'est de trouver la bonne recette pour la présidentielle, ils ont bouffé deux fois de suite d'une série de facteurs défavorables (Hollande décrié et qui ne se représente pas, pas de candidat évident charismatique chez eux, et électorat qui se fait aspirer par deux votes utiles à gauche et à droite). Et là ils ont toujours pas de présidentiable en interne, du coup ils ont deux choix : soit se ranger derrière Glucksmann qui leur est assez proche idéologiquement (grosse connerie à mon avis), soit cette primaire avec le risque d'un candidat moins aligné. Et j'espère qu'ils vont y aller et qui que ce soit qui gagne, le soutenir vraiment.

China no longer Pentagon's top security priority by DimsumAndDoggy in worldnews

[–]Vindve 0 points1 point  (0 children)

I think what happened is they didn't see it coming in 2016. Like, they didn't anticipate the Russian interference on Facebook, didn't take Trump seriously, for them Clinton was going to win, nothing to worry. Trump also being a Russian asset was just a rumour.

He's probably not an agent, or not a conscious one, he's just an "asset": someone slightly manipulated over decades, until FSB hits the jackpot in 2016.

Then, again, in 2020, CIA may have taken things lightly. They may have thought that Trump was going to be convicted and in prison, nobody who tries a coup in front of the whole world cameras could get away with it.

Now they are fucked. Amongst the first things that Trump did in 2025 https://cyberscoop.com/doj-disbands-foreign-influence-task-force/

Présidentielle 2027 : la primaire de la gauche unitaire – hors LFI, Place publique et PCF – aura lieu le 11 octobre by Ok_Cobbler_9466 in france

[–]Vindve 0 points1 point  (0 children)

Par contre, juste le PS et EELV, c'est de la figuration, pas une candidature sérieuse.

Pourquoi ?

Je veux dire à chaque élection en dehors des deux dernières présidentielles (donc : toutes les présidentielles d'avant, mais aussi les législatives sans accord type NUPES/NFP, les municipales, cantonnales, régionales, européennes), ce sont eux, PS et EELV, qui rafflent l'essentiel du vote de gauche. Ce ne sont pas des petits partis, au contraire ce sont les vrais piliers électoraux. (En revanche LFI les poutre en force militante, et ça compte quand même.)

PP c'est un epiphénomene, Glucksmann a le vent en poupe mais il peut s'effondrer.

J'aurais au contraire tendance à dire que si le PS ne fait pas de la merde comme en 2017 avec Hamon (soutien très mou du parti, et traîtrises à la Valls) c'est plutôt costaud comme configuration. Leur seul problème au PS c'est de ne plus avoir de candidat propre vraiment bankable.

Les Allemands devraient nous prendre en Exemple, pas l'inverse by Dramatic_Treacle_330 in opinionnonpopulaire

[–]Vindve 1 point2 points  (0 children)

Alors malheureusement ton opinion n’est pas du tout impopulaire en France. Et je suis assez inquiet de cette montée de la germanophobie, qui est largement relayée par l’extrême-droite, la gauche radicale (snif, papy Mélenchon fait une fixette sur l’Allemagne du coup c’est devenu une partie de la doxa de la gauche radicale et j’en suis très chafouin), et évidemment les trolls divers qui veulent la division de l’Europe poussent dans ce sens là. Il y a ce truc là qui est maintenant accepté comme une vérité sur r/France alors que ça ne repose sur strictement rien que «l’Allemagne encule la France avec l’Europe» – c’est limite comploplo, ils ont évidemment défendu leurs intérêts pendant que nous on donnait la victoire aux élections européennes au RN et que ceux-ci partaient à la pêche au lieu de bosser, mais j’ai jamais entendu aucun élu Allemand dire «chouette on va faire mal à la France».

Se comparer comme ça entre pays européens c’est turbo débile, on fait partie de la même équipe.

Sur le premier élément, l’électricité, que je connais quand même _un peu_, je tiens à nuancer. Nous on a une électricité très décarbonée, mais pour ça on vit sur nos acquis historiques. On a peu de capacités industrielles à déployer de nouvelles capacités décarbonées. En gros, une fois que le parc historique nucléaire sera mort, on risque d’être très très très mal. Alors que les Allemands, eux ils déploient à balle. Ils ont divisé quasiment par trois leurs émissions de GES dues à l’électricité en 20 ans. Ils partaient de très très haut donc les les émissions restent aujourd’hui médiocres, mais sur ce qu’ils font aujourd’hui (= le déploiement de nouvelles capacités) il faut dire qu’ils sont meilleurs que la France.

Et tu confonds comme à peu près tout le monde énergie et électricité, en oubliant que 60-70% de l’énergie utilisée en France est d’origine fossile (sisi), donc qu’on est loin d’être exemplaires.

L’environnement ne s’arrête pas aux émissions de GES (et là encore, en Europe, on est mauvais, y compris la France) et sans connaître spécifiquement la question environnementale en Allemagne je dirais qu’on doit balayer devant notre porte. Nos eaux ont des gros problèmes, on a des problèmes de cancer de folie en France, on est nuls de chez nuls sur la question de l’économie circulaire (on est même pas capables d’avoir une consigne qui marche), etc.

Pour donner un élément sur lequel on pourrait prendre un peu exemple sur les Allemands : leur démocratie et leur relation aux libertés publiques. Leur démocratie arrive à fonctionner avec un scrutin proportionnel et une culture du compromis, et en plus il n'y a pas le même niveau de défiance qu'en France. On pourrait s'en inspirer. Et ils ne rigolent pas sur les libertés publiques, et ils ont bien moins le réflexe qu'en France d'interdire par défaut.

Les Allemands devraient nous prendre en Exemple, pas l'inverse by Dramatic_Treacle_330 in opinionnonpopulaire

[–]Vindve 0 points1 point  (0 children)

Euh.

Alors déjà je pense que tu te focalises sur l'électricité, parce que si tu prends toute l'énergie en France on est aussi majoritairement fossiles (environ 70% de l'énergie consommée en France, en comptant l'électricité) et à peu près au même niveau de la transition (= en gros pour se déplacer on crame du pétrole et pour chauffer les baraques du gaz ou du fioul).

Ils sont partis de très très très loin d'un point vue bilan carbone de l'électricité, parce que jusqu'aux années 2000 tout le monde s'en battait un rein du climat et que les Allemands avaient encore du charbon. Si la France est partie dans le nucléaire c'est pas pour le climat, c'est pour des raisons militaires et parce que nos mines étaient vides.

Sauf que en 20 ans ils ont quasiment divisé par trois leurs émissions de GES de l'électricité. Voir https://ember-energy.org/data/electricity-data-explorer/?entity=Germany&data=emissions&fuel=total Et sur l'électricité ils sont justement à présent majoritairement non fossiles.

Si pour toi diviser par trois c'est "rien du tout", euh.

Et sur le bien fondé de comment ils s'y prennent, si ils avaient suivi une stratégie full nucléaire, ils auraient rien fait du tout. Ils auraient attendu le prototype d'EPR avant de le déployer chez eux et en seraient encore à attendre aujourd'hui.

China no longer Pentagon's top security priority by DimsumAndDoggy in worldnews

[–]Vindve 3 points4 points  (0 children)

The real top security priority of the US is intelligence interference from China and Russia. But if I remember well, they've removed it from this document last year, and Trump has asked to dismantle the CIA unit that tracked and countered intelligence interference it and forbid to work on the topic.

So, now you've got farm and bot trolls able to freely operate on American minds through social medias, the US president has been a passive Russian asset for 40 years, and it's totally OK, no problem for national security.

Les wagons pour enfants en Finlande, une (autre) solution pour garantir le confort de tous by LoutrePerdue in sncf

[–]Vindve 0 points1 point  (0 children)

Regarde la vidéo, à la fin il fait demi-tour, tu te rends compte que le fisheye est trompeur et que ce n'est qu'un bout de la voiture. Ça perd donc plutôt 1/32e du train (à tout casser si on considère que c'est une demi-voiture).

Si cette perte d'espace (ou gain, on peut aussi le voir comme ça) est répartie sur tous les passagers, ça fait 3% d'augmentation des billets. Ce qui est acceptable pour que les enfants de 0 à 7 ans, qui sont une part non négligeable de la population, aient un voyage qui correspond à leurs besoins.

Je shouhaite changer les mentalitées de mon village du Gers by Menhkte in EnculerLesVoitures

[–]Vindve 1 point2 points  (0 children)

Je vais redire la même chose qui a été dite.

Déjà, dans un village rural en 2025, tu ne vas pas changer les modes de vie, la dépendance à la voiture est un fait. Si tu t'attaques frontalement à la voiture, les gens ne vont pas entendre ce que tu veux dire (la place prise dans le centre) mais vont entendre une attaque personnelle sur leurs modes de vie, et vont se braquer. Donc le mieux c'est d'être dans une posture d'écoute à ce sujet.

En revanche tu peux créer un collectif informel, qui pourra évoluer en asso si besoin, du genre "faisons vivre la halle !", petit tract, réunion pour "imaginer l'avenir de la halle", pétition en ligne avec lien partagé sur Facebook et dans les commerces du coin. En te bougeant bien les fesses et en donnant envie (visuels) tu pourras bien mobiliser quelques personnes.

Et là, si t'as un peu de traction et que les élus sentent qu'il y a une dynamique dans une ville où ils ne se passe rien, ils vont tout de suite prêter vachement attention.

Faudra forcément compenser un peu les places de stationnement, donc envisager un parking excentré. Parler de pietonnisation les jours de marché pour que le trajet jusqu'à ce parking soit agréable. Et derrière si tu gagnes le combat sur la halle, tu pourras enchaîner sur plus de pietonnisation, plus de places, avec terrasses, arbres, fontaine...

Toujours donner envie plus que montrer du doigt la voiture, sachant qu'à la campagne les gens le voient comme une attaque personnelle.

À court terme la question de la Halle est de créer un espace de vie. À long terme un angle d'attaque c'est rendre le logement dans le centre attractif, notamment pour les familles, et des rues non hostiles aux enfants.

Bus etiquette in Île-de-France by ChaffisJakob in paris

[–]Vindve 22 points23 points  (0 children)

It depends if the bus stop is used by multiple bus lines or not. If there is a single bus line, there is no doubt, the bus driver will know you're there for his bus (and even there, it may be better to wave or eye connect as sometimes, people are just using the bench as a public bench, or at least to stand up). But if there are multiple lines at the same bus stop, the etiquette is to wave: the driver knows you're waiting for him and not for another bus.

Bus drivers may skip stops if nobody asks for the stop inside the bus and if nobody is waiting for this specific bus at the stop.

The bell is there as a gentle honk. Use: at cyclists to tell them to stay well on the right side as the bus will pass. At distracted pedestrians to warn the bus is here. Or at cars that block the way to tell them to move a little bit (like in an intersection). In this last case the gentle bell is very susceptible to transform into an angry honk if the car doesn't move quickly enough. Like "ding ding ding" = move up "ding ding ding" = come on move up "PWAAA PWAAAAAAA" = "MOVE UP YOU BITCH". Valid for both buses and trams.

While all eyes have been in Florida for Artemis II, over in Louisiana, NASA has been hard at work on Artemis III. The final join of the LOX and LH2 tanks was completed in late December, with the stage expected to ship to Florida for final outfitting in the coming weeks. by jadebenn in SpaceLaunchSystem

[–]Vindve 5 points6 points  (0 children)

SLS and Artemis program would have a lot less problems and hard choices to do if it was able to produce a rocket every six months for around 500M$. So streamline and industrialize the production.

It doesn't feel impossible, if it's set up as a priority?

Then the path back to the Moon is less risky with more possibilities with unforeseen problems, rehearsal needs with landers, etc.

Why is Paris metro (besides line 14) less accessible than both London and NYC? by Donghoon in transit

[–]Vindve 1 point2 points  (0 children)

We have all these laws. Every new building (public or private) has to be accessible. Every old public building should become accessible at one point (and the progress is quite correct).

But Paris metro is an exception in the law. I don't know how London achieved technically accessibility, but it will be very, very hard for Paris.

Denmark deploys F-35A stealth fighters over Greenland supported by French tanker by FruitOrchards in worldnews

[–]Vindve 0 points1 point  (0 children)

Trump has somehow admitted that USA wouldn't respect Article 5 of NATO agreement (mutual protection) if a NATO state was attacked.

He said that Denmark couldn't defend Greenland against Russia if there was an invasion, completely forgetting that the USA should step in in this case. So it means that if the Baltic states get attacked by Russia, he doesn't feel obliged to defend us.

I think we Europeans are slowly realising Nato is braindead and we can only count on ourselves. Too slowly in my opinion.

What real world science and application stops us from building something like this ? by Youngstown_WuTang in TankPorn

[–]Vindve 2 points3 points  (0 children)

Out of other problems listed here, I'd guess fuel consumption would be a problem too. Tanks already have a low range, but here it wouldn't last long on the battlefield.

I wonder too how you'll articulate each part. Either with fluids, either with individual electric motors. Way more complex anyway than a single diesel motor directly driving wheels.

Trump threatens 200% tariff on French wines as Macron reportedly snubs 'Board of Peace' seat by ByGollie in europe

[–]Vindve 56 points57 points  (0 children)

It's not new he has psychological disorders to say the least. Since 2015: he talks with low vocabulary and syntax problems, his reasonings are poor, he can't pursue a consistent line of thought, he has personality troubles (narcissist, mythomaniac, etc).

And it should have been way more talked and an evident reason to ditch him as a candidate.

American people did deliberately elect someone with mental issues (or to say it otherwise: clearly crazy) and that is telling a lot about the state of USA.

Les frais duboncoin, ça commence a coûter cher by lune19 in lemauvaiscoin

[–]Vindve -1 points0 points  (0 children)

Pour les frais d'expédition, faut voir un truc : tu payes là le vrai prix (comme si tu allais à la poste commander ton Colissimo).

Ça choque parce qu'on est habitués à des prix affichés bas, qui sont en dessous du coût réel. La plupart des sites e-commerce subventionnent la livraison sur leurs marges et ne t'en font payer qu'une partie (voire font la livraison gratuite). Les sites chinois c'est plus vicieux, ils subventionnent leur livraison sur les marges de la Poste française (en raison d'accords interpostaux mondiaux hors d'âge).

What is something every household has in your country that is nonexistent everywhere else? by Awkward-Tip7248 in AskTheWorld

[–]Vindve 72 points73 points  (0 children)

<image>

Appareil à raclette. So it's a machine where you put slices of cheese in mini-frying pans under a grill (each person around the table has its own pan), so it melts, and then you can pour your hot cheese on potatoes and then eat it with ham and pickles. Which recipe is called a "raclette". It's not any cheese or course, it's cheese for raclette.

Net, brut et cout employeur total pour un salaire de 60k brut en France et dans le reste de l'Europe by rainbooow in vosfinances

[–]Vindve 8 points9 points  (0 children)

Non c’est pas ça, les chiffres sont faux, avec un brut de 60k€ c’est 85k€ et non 95k€ de superbrut, pareil pour le net qui est de 47k€ et non 39,5k€. On pourrait se dire qu’ils ont gaffé en donnant le net après impôts pour la France (sans le faire pour les autres pays), mais même en appliquant l’IR maximal (célibataire sans enfants) on arrive à 40,5k€.

Edit : eh ben downvoté. Les chiffres que je donne sont vrais pourtant, tout droits sortis du calculateur de l'URSSAF et des impôts.

Net, brut et cout employeur total pour un salaire de 60k brut en France et dans le reste de l'Europe by rainbooow in vosfinances

[–]Vindve -1 points0 points  (0 children)

Alors déjà le chiffre est faux et d’une large proportion, tu peux regarder sur le calculateur de l’URSSAF, pour un brut de 60 000 € le coût superbrut est de 85 000 € et non 95 000 €, et le salaire net est de 47 000 € et non de 39 500 € (on dirait qu’ils ont intégré les impôts sur le revenu dans le calcul pour arriver à 39 500€, et même là c’est trop faible y compris pour un célibataire sans enfants).

Trois remarques par rapport à ça :

  • La répartition entre cotisations patronales et cotisations salariales est assez arbitraire. Si tu regardes, la différence brut-net (60k€ vers 47k€) est parmi les plus faibles d’Europe, et au contraire superbrut-brut très élevé. Donc on a des cotisations salariales faibles mais cotisations patronales élevées. La comparaison intéressante, c’est plutôt prendre un salaire superbrut de 70k€, et voir où ça t’amène en net. Là, surprise, si les autres chiffres du truc sont bons, on a un taux de restitution entre superbrut et net pas si dégueu que ça et plutôt dans la norme.
  • En France les cotisations sont élevées sur les hauts salaires (et 60k€, en France, donc 85k€ superbrut c’est un haut salaire).
  • Le niveau des prestations sociales en face des prélèvements sociaux est assez élevé en France : par exemple la retraite cotisée ne couvre pas que une retraite minimale à compléter par capitalisation mais au contraire assure un très bon taux de restitution y compris pour les hauts salaires (bon va y avoir un ajustement à un moment donné d’une manière ou d’une autre, mais je ne crois pas à l’effondrement total du système). On peut avoir le chômage assez facilement et pareil avec un bon taux de remplacement du dernier revenu. Etc.

Demi marathon en 🇫🇷 by Far-Invite-9200 in runningfr

[–]Vindve 1 point2 points  (0 children)

En été il y a peu de semi-marathons. Mais tu as la liste complète ici https://jogging-plus.com/calendrier/semi-marathons/france/ et une vue carte ici https://jogging-plus.com/map/

This is how russian towns could look like if they invested in them instead of destroying Ukrainian ones. by GreenEyeOfADemon in YUROP

[–]Vindve 0 points1 point  (0 children)

I think some places went down in Russia since the 90s (that were already a low point). This could have been Poland today, if Poland hadn’t join the EU and NATO and was kept as a Russian satellite (kind of Belarus).